Devenir soudeur dans l’aéronautique

Le métier de soudeur dans l’aéronautique consiste en l’assemblage des pièces métalliques soudées ou chaudronnées via un processus de fusion. Le soudeur conçoit des objets, avec l’aide d’un chalumeau, qui peuvent être utilisés dans l'industrie aéronautique.

SOUDEUR DANS L’AÉRONAUTIQUE : MISSIONS

Les missions du soudeur sont les suivantes : 

  • Préparation des pièces pour l’opération de soudage,
  • Réalisation d’un produit pour les opérations suivantes de conception,
  • Exécution du travail avec l’aide de documents techniques précisant le mode de préparation des pièces avant soudage, les procédés de soudage, les montages à utiliser et les contrôles à effectuer,
  • Contrôle des soudures conformément au plan qualité,
  • Respect des consignes de sécurité,
  • Suivre l’avancement de ses tâches dans le système de gestion de production.

SOUDEUR DANS L’AÉRONAUTIQUE : COMPÉTENCES

Pour devenir soudeur dans l’aéronautique, la compétence principale demeure en la maîtrise des outils techniques mis à disposition pour effectuer les tâches mais également une connaissance approfondie des techniques de soudures et des normes en vigueur.

Il est également nécessaire de savoir lire un plan, de bien connaitre les matériaux utilisés pour la soudure et de vérifier si l’ensemble des travaux effectués sont bien conforme aux fiches d’instructions et au plan qualité.

Le soudeur est autonome et doit faire preuve de rigueur, de concentration et d’un sens de l’organisation. Dans le secteur de l’aéronautique, pour devenir soudeur, la connaissance de l’ensemble du processus de fabrication est également nécessaire afin de maîtriser les différents aspects de la chaîne de production.

Découvrez le métier de soudeur avec notre exposition métier sur l’aéronautique.